Collection « Matsu » d’art de la table lancée par Otsuki Sama
Assiettes carrés et bento composent ce nouveau service de table en céramique. Des pièces uniques d’inspiration japonaise, fabriquées et peintes à la main. Cette collection qui conjugue esthétisme et fonctionnalité, a été pensée et réalisée par Valérie Laudier.
Trois choses à savoir sur cette série d’objets d’art de vivre qui font dialoguer Japon et Occident.
Des pièces uniques fabriquées et peintes à la main
Dans son atelier, Valérie Laudier pense et façonne avec soin et passion des objets d’art de vivre en céramique. Dans sa nouvelle collection dédiée à l’art de la table, elle propose des pièces audacieuses et parvient à mêler à la fois le style japonais, à travers des plats typiquement nippons, et le style chinois que l’on retrouve dans les pieds délicatement sculptés. Fruit d’un processus artisanal rigoureux, chaque pièce est unique et peinte à la main. Une manière pour la créatrice, de transmettre son amour pour l’art japonais.
Et parce que cette nouvelle collection se veut aussi fonctionnelle qu’esthétique, chaque pièce est personnalisable avec plus ou moins de motifs.
Wabi-sabi ou la mise en lumière de l’imperfection
Concept originaire de la culture japonaise, le wabi-sabi célèbre la beauté de l’imperfection et du temps qui passe. Le wabi-sabi invite à accepter et à apprécier l’usure, les marques du temps ainsi que les changements et les défauts. C’est dans cet esprit que Valérie Laudier a façonné chaque pièce de cette nouvelle collection. La céramique des assiettes carrés et des bentos a été travaillé de manière à leur donner un aspect vieilli et irrégulier. Une jolie façon de présenter sur sa table des pièces de caractère.
Matsu, branches de pin en japonais, symbole de longévité et d’immortalité
Dans la culture japonaise, le pin fait partie, avec le bambou et le prunier, des 3 amis de l’hiver. Connu pour sa capacité à rester vert toute l’année y compris pendant les saisons froides, il symbolise la longévité et l’immortalité. La nouvelle collection d’art de la table d’Otsuki Sama fait la part belle à cet emblème (Matsu 松). On retrouve sur les bento (boites en japonais) et les assiettes carrés, les longues branches de pin, élégantes et raffinées. La créatrice Valérie Laudier s’inspire de ces références artistiques japonaises pour transmettre, à travers les détails et les nuances de couleurs, la beauté des matériaux et l’élégance de la forme.