Couleur Murasaki
Murasaki, c’est la couleur pourpre ou violette en japonais, une couleur que nous affectionnons particulièrement chez Ôtsuki Sama. Comme en France, c’est également un prénom.
Nous avons choisi de composer une carte avec le kanji « murasaki », extrêmement élégant, une carte très sobre tant l’idéogramme se suffit à lui -même.
Le motif est gaufré sur un papier japonais « satogami » mauve, encollé de papier velin blanc.
Murasaki… comme le nom de l’héroïne du chef d’oeuvre de la littérature japonaise classique, « Le dit du Genji » (Genji Monogatari), rédigé par une Dame de Cour de l’époque Heian, dont le pseudonyme était Murasaki Shikibu.
Murasaki …comme la couleur des somptueux iris, au nombre de 1500, de 150 espèces différentes, qui se trouvent autour de l’étang du Meiji-jingu gyoen, le jardin impérial du Temple Meiji Jingu à Tokyo, dans la quartier Harajuku. Ils sont en fleur vers la mi-juin, et forment alors une véritable rivière murasaki.
et enfin Murasaki….comme le prénom que Valérie Bastit Laudier, la créatrice de la marque Ôtsuki Sama, a choisi de donner à sa fille en français – Violette – et également en japonais.
Jardin de l’impératrice Meiji, Meiji Jingu Shrine, Tokyo