JAPON Us et Coutumes
Voici une première illustrations inspirée d’une courte anecdeote issue du merveilleux recueil « JAPON 365 us et coutumes » de David Michaux, photographe français expatrié au Japon depuis de longues années. (Éditions Chêne)
Découpé en 5 thématiques, comme la vie en société ou les habitudes culinaires, David Michaud aborde sans jugement un pays surprenant qui oscille entre tradition et modernité. On y apprend que le « non », signe d’impolitesse, est très rarement utilisé, que faire grève consiste juste à porter un bandeau tout en continuant à travailler, qu’il n’est pas de bon ton de se moucher en public, ou que la crémation des défunts est obligatoire…
Chaque texte (pas plus de quelques lignes) se déroule et se dévore pour qui s’intéresse de près ou de loin au Japon. Évidemment, Japon – 365 us et coutumes aura un impact d’autant plus retentissant pour ceux qui ont déjà visité le pays…
Même si illustré avec goût de motifs traditionnels japonais, je n’ai cependant pu résister à l’envie d’y exprimer mon regard en choisissant les anecdotes les plus parlantes compte tenu de ma propre expérience.
Voici format poster, à l’encre et aquarelle, l’illustration du 4ème texte intitulé « Onomatopées ».
Valérie Laudier
« 4. Onomatopées. Le Japon est un pays où règnent les onomatopées, surtout véhiculées par les manga, lesquels s’attachent à décrire l’ambiance sonore d’une image (…). »