Inspiration Shanshui pour pot à Bonsaï
Shanshui (山水, montagne-eau), est un terme chinois qui évoque le paysage littéraire et pictural. Il a été repris, sous d’autres formes, dans une partie de la peinture japonaise ancienne. Les montagnes sont représentatives de la force cosmique du yang, et l’eau représentative du yin. Le paysage était le domaine des peintres, en particulier depuis le Xe siècle, lorsque le paysage est devenu le mode d’expression artistique par excellence parmi l’élite des lettrés savants chinois. Les traits calligraphiques utilisés dans la peinture de paysage ont donné à l’artiste les moyens de s’exprimer et de s’épanouir. La peinture de paysage pour cette raison n’a jamais été conçue pour donner l’impression d’un paysage réaliste, Il n’est pas important que les couleurs et les formes peintes ressemblent exactement à l’objet réel, l’intention est de capturer une conscience de la réalité intérieure, comme si la peinture coulait directement de l’esprit de l’artiste, à travers le pinceau, sur le papier…
Le motif des paysages en tant que conception de céramique à partir XVIIe siècle représentait souvent un contrepoids aux idéaux du confucianisme qui devaient servir, être fidèles au dirigeant. Une projection typique des idéaux lettrés dans le paysage sont les minuscules figures trouvées sur de nombreuses peintures de paysages sur porcelaine: un voyageur traversant un pont, ou la figure d’un pêcheur, représenté assis sur les rives d’un paysage fluvial ou en bateau sur l’eau. Ce sont des figures symboliques, un fantasme intellectuel d’une vie idéale de retraite proche de la nature.
Tel est le sujet que Valérie Laudier choisit pour décorer le pot à bonsaï réalisé par la céramiste Sabine Besnard destiné à recevoir un mini paysage en pot. D’une composition permettant une lecture de gauche à droite, le paysage représente les deux fondamentaux du Shanshui : les montagnes tortueuses et recouvertes de pins aux teintes multiples et l’eau houleuse sous le soleil couchant. Une jolie chaumière est esquissée, logis du petit pêcheur traversant un pont pour rejoindre son bateau…
La technique ici utilisée pour le paysage est celle du petit feu, qui permet de peindre un décor sur une glaçure déjà cuite, devenue lisse et imperméable. Elle correspond à la dernière partie du travail de céramique, de porcelaine peinte à la main. Cette technique, qui permet une plus grande palette de coloris, apparaît dans les manufactures européennes au XVIII ème siècle, comme la Manufacture de Sèvres, où Valérie Laudier apprit, au cours de stages multiples, les règles très strictes de la peinture sur porcelaine.
Cette pièce unique peut toutefois être commandée, l’artiste Sabine Besnard propose d’autres formes de pot, qui peuvent bien sûr accueillir toute autre plante.