L’Aubergine

« Nasu », なす, en japonais veut dire aubergine. Écrit avec le kanji « 成す » (qui se lit aussi nasu), cela veut dire « accomplissement », « bon augure », « travail accompli », c’est pourquoi ce légume est considéré comme portant chance dans la culture japonaise.

Souvent peinte en trois traits de pinceaux sur des petites cartes de voeux, on retrouve aussi l’aubergine dans les Arts de la table japonais. Sa forme dodue et arrondie est très intéressante à sculpter ou modeler, pour créer des carafes à Saké, ou des petits plats creux…

En biscuit de porcelaine (porcelaine cuite sans émaillage à haute température, entre 1200 et 1400 °C ), voici ma nouvelle petite création : récipient à couvercle, coulé dans un moulage en plâtre à partir d’une véritable aubergine.

C’est sous le rigoureux et généreux enseignement de Guy Eliche, artiste céramiste, ancien artisan d’art à l’atelier « Moulage » de la Manufacture de Sèvres, que j’ai pu m’initier à la réalisation de moules en plâtre servant à la fabrication d’objets en barbotine.

Cette première réalisation symbolise les premiers pas dans la création de pièces en céramique à partir de moules en plâtre, tous réalisés en collaboration étroite avec Guy Eliche, qui permettront de répéter en petites séries des objets utilitaires toujours d’inspiration essentiellement japonaise.

Bientôt en vente sur le site d’Otsuki !

Aubergine en biscuit de porcelaine Valerie Laudier OtsukiSama

Aubergine en biscuit de porcelaine Valerie Laudier OtsukiSama3

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

Nxxzbc
22 mai 2022 at 0h31

purchase ampicillin pill – order ampicillin 250mg sale cialis 20mg tablet

Leave a reply