Retour sur la 1 ère exposition d’Otsuki Sama dans la galerie la plus atypique de Paris

En juin dernier, Otsuki Sama, spécialiste de la céramique d’inspiration japonaise a exposé pour la première fois. C’est dans la Galerie 3m2 (qui porte bien son nom), la plus petite de Paris, que les artistes Valérie Laudier et Astride Boisgibault ont présenté leur collection de céramiques et de textiles. Un lieu singulier pour des pièces uniques.

Petite galerie et grands moments

Exposer toute une collection de textiles et de pièces en céramique dans 3m2  ? C’est le défi que se sont lancé Valérie et Astrid. Située au cœur du Jardin du Palais Royal, la Galerie 3m2 est un espace unique en son genre.
La plupart du temps dans leur atelier de fabrication, Valérie et Astrid ont peu l’occasion d’échanger avec l’extérieur sur leurs propres créations. Exposer dans une galerie était pour elles, la meilleure façon d’aller au contact des autres et d’échanger sur ce qui les anime le plus. « Cette galerie fut une véritable invitation à la découverte. En une semaine, nous avons échangé avec de nombreux passants et visiteurs. Leurs encouragements, compliments ou réflexions sur notre travail nous ont profondément touchées. C’est grâce à de telles rencontres avec des personnes passionnées et attentives à l’art, que l’on trouve la motivation pour poursuivre notre démarche artistique » explique Valérie Laudier, créatrice d’Otsuki Sama.

La collection « Céramiques et textiles en dialogue », une ode au Japon

Née de la collaboration entre Valérie Laudier et Astrid Boisgibault, la collection « Céramique et textiles en dialogue » propose des pièces uniques d’inspiration japonaise. Les deux artistes ont joint leurs talents pour créer un univers empreint de poésie où chaque pièce raconte une histoire.
Les céramiques, façonnées avec minutie par Astrid puis peintes à la main par Valérie, incarnent l’esthétique délicate et la simplicité de la culture nipponne. Les textiles éveillent quant à eux, les sens avec leurs matières naturelles teintées puis ennoblies selon des procédés traditionnels de patchwork ou de broderie japonais.

Au centre de cette collection, la pinède (Matsu 松), décor crée par Valérie en référence au symbole de longévité et d’immortalité qu’est le pin dans la culture japonaise. On retrouve ce décor sous différentes variations sur les assiettes carrées, grandes, petites, creuses… Le décor Matsu orne aussi la boîte bento, pièce très originale, élégante et d’apparence soignée, idéale pour y dresser dans chaque compartiment le riz, les légumes puis le poisson…

Enfin, plusieurs assiettes de la collection peinte à la Manufacture de Sèvres par Valérie, viennent finir d’orner les murs de la galerie aux côtés d’aquarelles qui toutes expriment artistiquement l’univers japonais profondément ancré dans la réflexion de l’artiste… « Je suis heureuse que les visiteurs aient pu apprécier la diversité des œuvres exposées et ressentir l’émotion et la réflexion que j’ai voulu transmettre à travers mon art ».

Grâce au succès de cette première exposition, une nouvelle est déjà programmée, toujours dans l’adorable galerie 3m2 avant la fin de l’année 2023. Toutes les informations seront communiquées sur le magazine, sur notre compte Instagram @otuski_sama ou encore sur le site de la marque.